Toutes les technologies de marquage textile possèdent des avantages et des inconvénients. De plus, elles évoluent et se perfectionnent au fil du temps. Pour vous simplifier la vie et répondre à vos exigences les plus ambitieuses, nous savons tirer le meilleur parti de chacune d’entre elles.

La broderie :

La broderie textile est le marquage le plus qualitatif. Il assure un effet relief remarquable sur tous les textiles.

Mais attention à ne pas se faire piéger par des lettrages trop petits ou des contours trop fins : un beau rendu de broderie demande une bonne connaissance des textiles et une bonne maîtrise de la machine.

Le marquage peut être directement brodé sur le textile, après avoir été « cerclé », ou sous forme d’écusson à coudre, à thermocoller ou à scratcher.

L’écusson tissé :

Ce procédé de marquage offre un touché soyeux et une excellente précision des détails du logo, tout en étant moins épais qu’un écusson brodé.

Idéal pour des blasons, il possède une durée de vie exceptionnelle.

Une fois tissé, l’écusson, peut d’être cousu, thermocollé ou scratché sur le vêtement.

L’hyper Flex :

L’Hyper Flex est un vinyle thermocollant particulièrement fin (55 microns), ce qui le rend très agréable à porter, contrairement à certains Flex classiques qui donnent une sensation « plastique ». La grande force de ce type de marquage est que le vinyle est teinté en amont de la production, les couleurs ne pouvant donc plus être altérées au lavage, même à 60°.

Cette technique est idéale pour les petites séries de marquages de textes ou de logos simples.

L’impression DTG (Direct To Garment) :

Le principe de la technologie DTG, comme son nom l’indique, est d’imprimer directement en quadrichromie sur le textile. Pas besoin de colle, pas besoin de presse. L’encre est déposée sur le vêtement, qui est ensuite séché au four. Le marquage est très agréable à porter, voir quasiment indétectable au touché sur des tissus clairs.
Ce procédé, relativement récent dans l’industrie du marquage, est parvenu à atteindre une qualité de marquage irréprochable, tant au niveau de la durée de vie que du rendu des couleurs.

Pour ce faire, nous utilisons les encres Kornit NeoPigmentTM. Elles sont à base d’eau, biodégradables, dépourvues de toxines et s’inscrivent dans un processus éco-énergétique assurant la conformité aux normes environnementales les plus strictes.

Aujourd’hui, l’impression numérique directe représente la solution idéale pour les petites et moyennes séries de marquage en haute définition.

La sérigraphie :

La sérigraphie est une technique d'impression textile utilisant le principe du pochoir. Ces pochoirs sont réalisés grâce à des mailles tendues sur des cadres métalliques. Ces derniers permettent de déposer directement l’encre sur le textile.

Cette technique, issue des arts graphiques, peut être longue à mettre en œuvre. Elle se destine donc à de gros volumes de marquage.

La sublimation :

Le marquage par sublimation est le procédé le plus simple et le plus efficace pour l’application de motifs et logos en haute définition.

A partir d’une impression numérique sur papier, le visuel est transféré par pression à chaud directement dans la maille du textile (polyester), ce qui rend le marquage indélébile. Cette technique est idéale pour les vêtements techniques et sportifs car elle ne bouche pas les pores du tissu et permet la respiration du vêtement. Cette technologie permet de marquer de petites surfaces de textiles mais aussi de très grandes, tout en conservant un rendu haute définition.

Le transfert numérique :

Le transfert numérique consiste en l’impression en quadrichromie du visuel sur support papier. Il peut ensuite être transféré à chaud sur textile au moyen d’une presse pneumatique professionnelle. Le résultat est un marquage fin et souple, agréable à porter et dont les couleurs ne dépérissent pas avec le temps.

Ce procédé est une excellente solution pour réaliser des marquages couleurs sur du textile synthétique, ce dernier n’étant pas la matière préférée du DTG et de la sérigraphie.